Edito

L’association L’Eau Vive en Montagne Noire fête ses 30 ans cette année. 

Une association qui n’a cessé de se réinventer, en gardant chevillée au corps l’intime conviction que le développement culturel, l’éducation artistique, le soutien à la création, doit pouvoir être le fait de tout territoire, indépendamment de la richesse ou des dynamiques de ses populations. 

Une association qui a constamment cherché le contact avec les publics et particulièrement la jeunesse, pour les nourrir des vues sur le monde des arts et des artistes, eux-mêmes nourris dans leur création par le contact avec les citoyens qu’ils rencontrent, ces moments suspendus ou toutes et tous nous retrouvons pour partager un moment d’évasion et de plaisir. 

Nous sommes intimement persuadés que ces spectacles que nous avons vus et qui ont été des coups de cœur, que nous avons défendus collectivement pour les faire voir ici, seront le terreau d’une nouvelle ère pour cette association, riche de ses membres et de son histoire. Nous pressentons ce fourmillement, ce besoin d’être ensemble, de s’impliquer, pour que notre monde révèle ce qu’il a de beau, et sommes convaincu que ce pari d’un renouveau sera transformé dans cette saison qui s’annonce. 

Cette année plus que jamais, l’Eau Vive s’inscrit dans des partenariats toujours plus nombreux et éclectiques, avec des structures sœurs comme l’Oreille du Hibou, mais aussi d’autres natures d’acteurs comme les associations festives de nos villages, la Verrerie d’Alès, le centre social du Viguier, la Bibliothèque départementale de l’Aude, le collège Antoine Courrière, dans une perspective de maillage d’un territoire connecté à ses voisins et non perché, seul, sur sa Montagne Noire. 

Sans aucune activité salariée, c’est par nous et pour nous, habitants et artistes, que nous avons construits une saison culturelle tournée vers le monde, et les problématiques d’aujourd’hui comme la place des femmes, le rapport à l’autre, la non violence, la nécessaire et impérative écologie du quotidien. C’est par des spectacles engagés, par des artistes accueillis pour leur création, que nous pensons pouvoir mettre les arts vivants et la culture au cœur de nos préoccupations et de nos vies en quête de sens. 

Cette programmation ambitieuse, à la fois populaire et qualitative, tournée vers le monde, les arts vivants, les artistes et acteurs culturels du territoire ; nous avons la joie de vous la présenter pour vous donner envie d’y prendre part, comme institution ressource, comme bénévole, comme spectateur. 

Au plaisir de vous y voir, au détour d’une vue des balcons de la Montagne Noire. 

Thomas Canazzi

© 2022 - Association l'Eau Vive en Montagne Noire - Association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire
N° de Siret 409 874 690 00012 - APE 9001Z - Licence 3 n°000667 - Mentions Legales