Guitares à travers chants

Depuis un quart de siècle, l’Association « L’Eau Vive», inonde de culture la Montagne Noire. Le festival « Guitares à travers Chants » est durablement inscrit dans l’agenda culturel des spectateurs aux oreilles affûtées, avides de retrouver de grands interprètes dans le cadre idyllique de nos villages.
Le tandem Bernard Revel, Monique Bounab donnera le tempo de cette manifestation.
La CDC de la Montagne Noire soutient cette manifestation mise en place par « L’Eau Vive», avec qui nous travaillons pour développer et pérenniser la culture sur notre territoire.

Un seul but : « Donner accès à la culture au plus grand nombre. »

Pour sa 12e édition, le festival proposera des concerts dans les cadres singuliers de 10 communes, de Fraisse-Cabardès au Mas-Cabardès, en passant par Caudebronde ou La Tourette-Cabardès, notre plus petite commune qui accueillera pour la première fois un concert le 4 août.

Félicitations aux bénévoles, aux employés de la CDC et des communes, et aux bonnes volontés qui permettent de continuer l’aventure.

Dans ce contexte sanitaire tendu où le Pass Sanitaire sera obligatoire, je vous demande de faire preuve de civisme et de profiter.

Que cette parenthèse latine en MONTAGNE NOIRE permette d’éveiller nos sens et d’oxygéner nos cerveaux.

Cyril DELPECH
Président de la CDC
et du CIAS de la Montagne Noire

FESTIVAL 2021 :  “INSPIRATION LATINE” 

Pour cette 12e édition du Festival Guitares à travers Chants, l’Association l’Eau Vive et Bernard Revel vous proposent un programme aux influences latines, coloré et créatif, avec le concours de 10 communes du territoire de la CDC Montagne noire.
L’histoire médiévale engagée l’année dernière autour de Raimon de Miraval sera illustrée cette année par une création originale de fusion jazz et musique médiévale . Elle sera présentée pour la première fois au château de Saissac pendant le festival avant de tourner dans d’autres lieux par la suite.

La grande journée Italie du 7 août est le fruit d’une collaboration active depuis le mois de septembre entre les musiciennes de la Farfallina, la Cie DMTF, et des musiciens d’Italie afin d’amener toute l’authenticité et la gaieté de la culture de l’Italie et du carnaval de Venise.

Nous poursuivons la recherche sur la mise en valeur du territoire à travers le thème de l’Académie qui produira des créations « images et son » sur la Montagne noire en associant des jeunes dans la conception et la réalisation technique. C’est un patrimoine aussi que nous allons redécouvrir après sa rénovation avec un concert dans l’église de la Tourette, pour la première fois dans le festival.

Pour renforcer les échanges culturels, il a été demandé à des artistes de rester plusieurs jours sur le territoire afin de leur permettre une immersion dans le festival et une implication dans son esprit artistique. Ainsi, ils se produiront 2 fois pour certains, tout en nous offrant des programmes de styles différents d’Italie, d’Argentine ou encore de chansons françaises; ils pourront visiter les villages et les lieux touristiques, participer à des moments de convivialité, rencontrer d’autres artistes… et vous pourrez les rencontrer si le cœur vous en dit ! Tout cela ajoute au plaisir de vivre ensemble durant 2 semaines en Montagne noire.

La clôture festive s’annonce très énergisante… il ne faudra pas oublier pour autant les recommandations liées au contexte !!! Mais pour cela nous comptons sur vous !

Monique Bounab Tolédano

Présidente

GRILLE DE PROGRAMMATION

Télécharger la grille de programmation (PDF)

Voir le festival en détail